BT


Bernadette Tintaud
est photographe plasticienne, est née à Paris et vit depuis 10 ans à Privas (07).
Pierres palimpsestes, Orphée, Eurydice, Post-scriptum, Diffractions sont des séries photographiques issues de lieux entre Drôme et Ardèche où l'artiste va à la rencontre des pierres sculptées ou taillées, des parois tatouées de graffitis. Elle rapporte à l'atelier des images qu'elle travaille en se confrontant à la matière et à la lumière ; elle ouvre alors un passage dans la matière photographiée, sculpte le grain pixellisé de la pierre, crée des
hybridations poreuses à la lumière afin d'avoir accès au devenir des formes et non seulement à leur représentation. Dans ce processus, les premières prises de vue sortent de leur réalité figée, entament leur métamorphose et reconstruisent dans l'après-coup ces images/palimpsestes qui se déplient dans la durée, surprennent le temps plutôt qu'elles ne le suspendent. Surgissent alors des espaces habités de bruissements anciens, des traces insolites préservées de l'effacement... une matière poétique qui bouscule le temps photographique.
Son parcours d'artiste a débuté en 1980 et ses oeuvres sont dans de nombreuses collections publiques et privées. Dernières expositions au Lux, scène nationale de Valence, 2010 ; au Château-Musée de Tounon-sur-Rhône, 2012 ; à la Galerie Univer Paris, et à l'Artothèque de Grenoble, 2013.
Site : www.bernadettetintaud.com