GT


Gilles Tosello,
né en 1956, est préhistorien, peintre, illustrateur. Sa recherche porte sur l'art paléolithique. Il travaille dans deux grottes ornées majeures des Pyrénées : Le Tuc d'Audoubert et Marsoulas, et fait partie de l'équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche).
Il s'intéresse plus particulièrement à la diffusion et à la circulation des concepts et des thèmes grâce à l'analyse formelle et stylistique de l'art paléolithique. Un autre axe de recherche porte sur la mise en évidence de critères révélant une évolution des processus mentaux chez les artistes entre le début (Aurignacien) et la fin de l'art paléolithique (Magdalénien).
Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Gilles TOSELLO exerce aussi le métier de peintre et d'illustrateur, mettant à profit son expérience artistique pour la diffusion et la vulgarisation de l'archéologie dans le domaine muséographique (expositions permanentes et temporaires), éditorial (livres et magazines) et audio-visuel (documentaires de télévision). Récemment, une exposition présentant 150 oeuvres
originales a été présentée au musée Quentovic à Etaples (62), au musée Départemental de Préhistoire de Nemours (77) et au musée des Tumulus de Bougon (79). L'exposition est accompagnée d'un catalogue (Préhisto'Art ; Gilles Tosello, illustrateur depuis 950 000 ans, éditions Auréoline).
Marsoulas ; histoire d'une grotte ornée, 2010 – Pierres Gravées du Périgord Magdalénien, 2011 – Le souffle du lion, avec Jean-Michel Portier, 2012, aux édtions Errance.