CV CV

Claude Viallat est né à Nîmes en 1936, où il vit et travaille. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Montpellier, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris. En 1969, il est un des membres fondateurs du mouvement artistique Supports / Surfaces en 1969. Claude Viallat est un passionné de tauromachie.

Membre fondateur de Supports / Surfaces, son oeuvre en incarne l'esthétique, et il en poursuit sans relâche l'expérimentation. Son travail est fondé sur la répétition d'une forme simple fonctionnant comme un logo. C'est, depuis 1966, sur des supports de toile libre que ne structure plus un châssis que Claude Viallat appose sa forme. C'est la matière du support imprégné qui donne à la forme, en fonction de son tissage, de sa texture, un contour plus ou moins net, une intensité de ton plus ou moins forte. L'art de Claude Viallat se caractérise par la somptuosité de la couleur qui l'impose comme l'un des grands coloristes de l'histoire de la peinture occidentale.
En 1974, le Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne organise sa première grande exposition personnelle. Les oeuvres de Claude Viallat ont été exposées dans la plupart des lieux d'Europe, d'Amérique et d'Asie dédiés à la présentation de l'art moderne et contemporain, et figurent dans la plupart des grandes collections publiques et privées. En 1988, il représente la France à la Biennale d'Art Contemporain de Venise.

Plus récentes expositions en 2011 : Galerie Turchetto, Udine et Bolzano, avril – Cathédrale de Nevers, inauguration des vitraux, avril – Musée du Protestantisme de Ferrières, juin – Maison des Arts de Bages, juin – Musée Faure, Aix-les-Bains, juillet – Arènes d'Arles à l'occasion de la Féria de septembre – Galerie Antonella Cattani, Bolzano, septembre – Espace Villeglé, St. Gratien, octobre – Pont-du-Gard, octobre 2011…


CV