La revue faire part a fait le choix de consacrer son nouveau numéro à l'œuvre chercheuse, protéiforme, nomade de Liliane Giraudon. Sont connus ses livres inclassables : Divagations des chiens, Pallaksch, Pallaksch, Greffe de spectres, Le Garçon cousu, Parking des filles, La Poétesse, Les Pénétrables, et tout dernièrement L'Amour est plus froid que le lac, pour n'en citer que quelques uns... livres qui au fil des ans s'exposent à un mode de création littéraire qui chaque fois se renouvelle, et semble être un « atelier permanent » dans lequel s'inventent les formes de la littérature d'aujourd'hui.

Liliane Giraudon n'aime rien tant que revisiter le disparate, faire un pas de côté, traverser. Son éditeur Paul Otchakowsky-Laurens ne lui dit-il pas : tu ne me donnes jamais les mêmes livres !

Lecteurs de Liliane Giraudon, il nous semblait nécessaire de tenter aujourd'hui l'aventure d'un numéro avec elle, tant nous avions des questions à lui poser : sur l'affranchissement de ce que l'on nomme poésie, sur les codes narratifs de notre époque, sur la notion d'homobiographie, sur l'art, le théâtre, qu'elle regarde et côtoie, sur le devenir d'un texte et d'une parole sur scène, à la radio ou sur supports multimédia, sur l'écriture qu'est la traduction, sur la fabrication et la diffusion d'une revue (une revue comme Banana Split, qu'elle dirige avec Jean-Jacques Viton de 1980 à 1990, est encore dans tous les esprits frappeurs qui souhaitent repousser les images toutes faites autour de la poésie ; aventure des revues continuée avec La Nouvelle BS, le Comptoir de la Nouvelle BS, La Gazette des Jockeys Camouflés… et If de poursuivre encore l'expérience collective d'une revue), sur la voyageuse qu'elle fut et sur la dessinatrice et peintre qu'elle est, sur la présence du féminin et du politique dans la vie et l'écriture, sur Marseille et ses lieux qu'elle n'a de cesse de garder ouverts...

Dans la compagnie de Liliane Giraudon, nous avons souhaité construire ce numéro avec elle, recréer l'atelier ouvert et grouillant d'une revue, quelque chose comme une revue in progress, une revue en cours.